Faverolles-et-Coëmy est un petit village français situé dans la vallée de l’Ardre, dans le département de la Marne et la région du Grand Est. (Anciennement région Champagne-Ardenne).
Ses habitants sont appelés les Faverollais et les Faverollaises.
La commune bénéficie d’un environnement agréable et convivial, dispose d’activités sportives et ludiques diversifiées. (Football, Tennis, Pétanque, Basket), randonnée, yoga…., d’une école, d’une crèche et d’une salle des fêtes.
Entouré par les communes de Tramery, Savigny sur Ardre et Treslon, Faverolles-et-Coëmy est située à 17 km à l’ouest de Reims, la plus grande ville à proximité.
Agréable commune rurale proche de 3 bourgs-centres ruraux bénéficiant d’une offre en services et en commerces de proximité ; Gueux, Muizon et Jonchery sur Vesle.
La commune s’étend sur 5,5 km² et compte 580 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2020.
Située à 96 mètres d’altitude, la Rivière l’Ardre, le ruisseau de Treslon et le ruisseau de la Vallée sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Faverolles-et-Coëmy.
Le maire de Faverolles-et-Coëmy se nomme Monsieur Alain MICHELON (mandat 2020-2026).
La commune de Faverolles-et-Coëmy fait partie de la communauté Urbaine du Grand Reims.
La vie économique est constituée d’une part d’exploitations agricoles qui associent cultures de céréales, de betterave, vigne et d’entreprises et artisans proposant des services variés.
La vigne occupe à elle seule une place non négligeable (76 ha) au sein de la commune à travers des exploitations de différentes tailles.
L’ensemble de ces entreprises permettent à des femmes et des hommes de travailler près de leur lieu de résidence dans un environnement agréable.